Trois Petits Crabes
Trois Petits Crabes est un atelier artisanal en Bretagne, où sont imaginés, dessinés et confectionnés des vêtements brodés. Chaque pièce est méticuleusement fabriquée à la main avec des tissus de qualité supérieure. Les pièces sont uniques ou créées en toute petite série, selon un cahier des charges donné par le client.
Trois Petits crabes, c’est aussi la célébration de l’authenticité, de l’intemporalité et de la tradition. Inspirée des tenues traditionnelles africaines parées de broderies, la créatrice – un brin nostalgique ! – aime redonner vie aux vêtements désuets : capes, gilets folkloriques et autres vêtements du passé ressuscitent dans une effervescence de couleurs ostentatoires.
Trois Petits Crabes, c’est aussi l’amour du fil sous toutes ses formes. La broderie est un langage : les couleurs, les formes, les motifs employés évoquent un ancrage et des racines, suscitent une intention particulière, déploient une personnalité.
Trois Petits Crabes, c’est enfin un attrait fort pour la puissance du monde marin, l’univers mystérieux des insectes et du minuscule, la passion de l’organique et des formes féminines. La broderie est un outil extraordinaire pour explorer ces sources d’inspiration.
La créatrice
Passionnée de couture depuis toujours, j’ai grandi dans un univers contrasté où mes références classiques étaient bouleversées par un environnement souvent à l’opposé de mes valeurs. J’ai passé mon enfance entre la France et l’Afrique où je quittais mes robes à smocks pour des vêtements beaucoup plus bariolés. Je crois que cette alternance perpétuelle d’environnements a forgé mon désir de garder mes références classiques tout en les ouvrant à la richesse de ce que le monde peut apporter.
En 2013, je réalise un stage en Guinée lors duquel je découvre la broderie africaine qui orne toutes les tenues de fête. C’est une révélation ! Ces motifs me saisissent et la beauté de ces formes géométriques devient une obsession. À tel point qu’un an plus tard, c’est à ces mêmes artisans guinéens que nous demandons de réaliser notre cortège de mariage.
Après des études d’art et d’histoire de l’art, je décide de revenir à ma première passion : le textile. J’entame alors un CAP « Couture Floue » à Bordeaux. Pendant un an, j’apprends toutes les techniques indispensables en couture. Et surtout je côtoie des femmes pleines de beaux projets, qui me donnent envie d’y arriver. En 2017, je participe au concours du Meilleur Apprenti de France section « Couture Floue» : j’obtiens la médaille d’Or départementale et Argent Régionale.
Enfin, aujourd’hui, après un an de mission à Cuba et mon troisième enfant dans les bras, je peux me lancer. Mes trois enfants, mes trois petits crabes, je les habille de mes idées.